Le malt de froment & les flocons d'avoine : Astuce pour améliorer la tenue de mousse !

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

LE MALT DE FROMENT & LES FLOCONS D'AVOINE !

Le malt de froment et les flocons d'avoine peuvent être utiliser pour augmenter la quantité de protéines dans votre moût et améliorer le corps et la texture de votre bière. Ce sont donc des éléments qui peuvent se révéler très intéressants pour vous assurer une belle tenue de mousse. Une astuce est de rajouter 5 à 10% de l'une de ces 2 céréales dans votre recette pour assurer une belle tenue de mousse à votre bière !

A. Le froment :

Le froment est beaucoup utilisé en Allemagne et en Belgique, dans la création de bières blanches. D’ailleurs, « weisse » veut dire « blanche »  en allemand et « weizen » veut dire « froment ». Dans leur langue, les Allemands font le lien entre la couleur blanche, le froment expliquant sa fabrication et la bière blanche: la weissbier!Le froment contient davantage de protéines que l’orge, ce qui permet d’augmenter la stabilité de la mousse et de créer un trouble laiteux provenant de la concentration en protéines.

B. L’avoine:

Généralement vendus en flocons, l’amidon contenu dans l’avoine est rendu soluble dans le moût lorsqu'il est sous cette forme. L'amidon est donc accessible aux enzymes durant l’empâtage. Vous allez adorer l’utiliser pour donner du corps à votre bière, la rendre plus soyeuse et onctueuse et même plus trouble. Cette texture peut-être intéressante à apporter à vos bières pour des styles comme les Stout ou les New England IPA. Néanmoins, au-delà de 15% dans le total des grains utilisés, l’avoine risque de rendre votre filtration fastidieuse et longue. Retrouvez nos flocons d'avoine ici.

Cheers,

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Quelle quantité d'extrait ou de malts à utiliser pour brasser sa bière ?

Comment choisir son malt ? Quels types de malt utiliser dans sa recette ?

Contact