Quelle quantité d'extrait ou de malts à utiliser pour brasser sa bière ?

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

QUELLE QUANTITÉ D’EXTRAIT OU DE MALTS A UTILISER POUR BRASSER SA BIÈRE ARTISANALE ?

Lors de vos débuts, il existe de nombreux sites/ forums de brasseurs amateurs qui partagent leur recette de bière, vous pouvez aisément reproduire l'une de ces recettes en conservant le même ratio eau/grain. Cependant, si vous souhaitez réaliser votre propre recette, voici une série de formules simples qui vous permet de déterminer la quantité d’extrait de malt ou de malt pour une pourcentage d’alcool donné.

1. Déterminer sa densité initiale avec la formule du degré Plato :

Dans un premier temps, vous devez connaître quelques notions: Degré Plato. Le °Plato est le pourcentage de sucres dans le moût: 1°Plato équivaut à 1g de sucre dans 100g de moût. Il est facile de déterminer le taux d’alcool final à partir de l’échelle Plato, car 1% d’alcool vol. est obtenu à partir de 2°Plato. Il faut aussi retirer environ 0,5% d’alcool vol. si on tient compte de l’alcool qui sera produit lors de la refermentation en bouteille.

D’où la formule:

°P = (Alc – 0,5) x 2

Où       °P = Degré °Plato

            Alc = Concentration en alcool dans la bière (% vol.)

A partir du degré °Plato, vous pouvez aisément déterminer la densité spécifique de votre bière. Cette échelle vous est sûrement plus familière.

Densité spécifique : la densité est la masse volumique du liquide mesurée par rapport à l’eau pure. Elle est de 1.000 lorsque celle-ci se trouve à 20°C. Il est facile de convertir votre densité du degré Plato en densité spécifique à partir de la formule suivante:

D = 1 + (°P/ (258,6 – 0,880 x P)

Où D = Densité spécifique

Par exemple, si vous souhaitez brasser une bière à 6,5%, soit 6% avant refermentation en bouteille, la densité initiale devra être d’environ 12°P ou de densité 1.048

2. Calculer la masse totale d'extrait nécessaire à votre recette :

Le calcul pour passer d’une concentration en grammes d’extrait par 100 g de moût à une concentration en grammes d’extrait par mL de moût est le suivant:

°B = °P x Densité spécifique

Où °B = Concentration en extrait en g/ 100 mL de moût, connu sous le nom de degré Balling

Ensuite, pour déterminer la masse d’extrait nécessaire pour le volume de bière désirée, il suffit de multiplier le degré Balling (ou °B) par le volume désiré.

Masse Ext = °B x (Vf/100)

Où       Masse Ext = masse totale d’extrait (en g)

            Vf = Quantité finale de bière (en mL)

Dans l’exemple ci-dessus:

°B = 12°P (ou "12 g d’extrait / 100 g de moût") x 1,048 = 0,12576°B = 12,6 g d’extrait / 100 mL de moût = 0,126

Masse d’extrait nécessaire pour 20 L de moût:

°B = 12,6 g d’extrait/ 100 mL de moût x  20 000/100 = 12,6 g x 200 = 2 520Masse Ext = 2 520 g d’extrait pour 20 L de bière à 6,5% d’alcool vol

3. A partir de la masse en extrait, vous pouvez calculer la quantité de malt ?

Pour calculer la quantité de malt par rapport à l’extrait, il faut prendre en compte quelques caractéristiques du malt comme:

-        Le taux d’humidité (ou H)Par exemple pour le malt Pilsen, il est de 4,5% soit 0,045.

-        Le rendement en extrait sec (ou R)Par exemple pour le malt Pilsen, il est de 81% soit 0,80

Vous pouvez retrouver ces valeurs pour les autres malts dans la fiche « spécification » disponible dans la description de tous nos malts.

Qmalt = Masse Ext/ ((1 – H) x R)

Où Qmalt = Masse de malt en grammes pour votre recette

Dans l’exemple de tout à l’heure, Qmalt = 2520/ ((1-0,045) x 0,81) = 3 257 g de malt

4. Attention ! La densité obtenue peut être sous-évaluée à partir des formules dans le cas du malt tout grain :

Attention, ces formules restent théoriques, je vous conseille d'utiliser des plateformes comme beersmith ou brewfather ou des sites gratuits pour les brasseurs comme http://univers-biere.net/pratique.php ou https://www.littlebock.fr/outil-brassage/.

Pour terminer, je vous dirai que rien ne vaut l’expérience et la connaissance de votre installation pour arriver plus facilement à la densité souhaitée.

Bon brassage !

Cheers 🍻

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Qu'est-ce que l'orge ? Quelle différence entre l'orge et le malt d'orge ? Quelle différence entre l'extrait de malt et le malt d'orge en grain ? Quel est son apport dans la bière ? ?

Le malt de froment & les flocons d'avoine : Astuce pour améliorer la tenue de mousse !

Contact