Conseils & astuces de nettoyage et de désinfection

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

A travers cet article, vous découvrirez les bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection.

Demandez à tout brasseur confirmé, il vous dira que le secret d’un brassage réussi repose à 95% sur une bonne hygiène et la réalisation de "désinfection de votre matériel" avant son utilisation. Avoir du matériel sale et non désinfecté pourrait entraîner une infection de votre brassin.

Les qualités d’un brasseur reposent sur la rigueur qu'ils s'imposent pour toujours prendre bien soin de nettoyer et de désinfecter leur matériel. Il serait dommage de gâcher tous les efforts lié à la journée de brassage par négligence de cette étape.

Le but du nettoyage et de la désinfection

Sans désinfection, le nombre de bactéries et de levures sauvages se développeraient à une vitesse trop importante. Cela ne pourrait pas empêcher l’infection de votre brassin. En cas d’infection, la bière deviendra infecte au goût lié aux composés produits par les bactéries pathogènes qui s’y sont développées.

Maintenir son matériel neuf et le garder de manière durable dans le temps.

Les bonnes pratiques du nettoyage

1. Le nettoyage proprement dit ou l’utilisation de détergent

La première étape est celle du nettoyage de votre matériel. Cela permet de dégrossir le travail de désinfection par la suite et surtout d’enlever les saletés et impuretés apparentes. Réaliser ce nettoyage régulièrement permettra de conserver bien plus longtemps votre matériel. Attention à ne pas utiliser de matière qui frotte avec une surface dure comme du papier à poncer ou abrasif qui pourrait abimer et rayer votre matériel. Ces rayures deviendraient des nids pour les bactéries qui infecterons votre brassin. Préférez utiliser une éponge douce ou un goupillon avec produit détergent.

Le nettoyage du matériel doit se faire avant et après son utilisation. Pour faciliter l’action du produit de nettoyage, n’oubliez pas que un bon nettoyage repose sur 4 actions :

L’action mécanique ou de frottement, le temps de contact ou d’action du produit, l’action chimique ou le dosage du produit et l’action de la température.

Par exemple, vous pourrez utiliser l’eau chaude récupéré lors de l’étape de refroidissement du moût pour nettoyer votre matériel.

2. Quand faut-il désinfecter votre matériel ?

A partir de l’étape de refroidissement du moût !

Avant l’ébullition, la désinfection n’est pas une obligation. En effet, l’ébullition permet de pasteuriser à haute température votre moût. Une fois que le moût a été refroidi, tout ce qui entre en contact avec votre moût houblonné devra être soigneusement désinfecté pour les étapes de transfert du moût, de fermentation, de garde et de mise en bouteille ou en fût.

Lorsque vous débutez votre journée de brassin, le conseil que nous vous donnons est d’avoir à disposition un seau ou un évier rempli d’eau avec votre produit de désinfection à proximité. Vous pourrez y plonger tout ce qui doit être désinfecté et par la suite laisser sécher.

3. Comment éviter les pièges ?

  1. Les sources fréquentes d’infection sont les joints ou la présence d’un robinet. Pensez à démonter votre robinet pour le nettoyer et le désinfecter correctement à chaque utilisation. Certains joints peuvent cacher la présence d’impuretés qui sont à l’origine de nids d’infection. Pensez à les changer si ceux-ci sont usés.
  2. Remplir son barboteur d’une solution désinfectante en cas d'aspiration du liquide à l’intérieur de votre fermenteur. Vous pouvez même y verser quelques gouttes d’alcool de pharmacie.
  3. Si vous utilisez un refroidisseur en serpentin, vous pouvez le plonger 5 minutes avant la fin de l’ébullition pour le stériliser facilement. L’eau présente à travers le serpentin risque de se transformer directement en vapeur. Attention à ne pas vous brûler.
  4. Lorsque que vous prélevez un échantillon à travers le robinet de votre cuve de fermentation, il peut y rester du moût au niveau de celui-ci qui ne s’est pas écoulé. Nous vous recommandons d’utiliser un pulvérisateur avec un produit de désinfection.
Pour tous les produits de nettoyage ou de désinfection, veillez à bien suivre la notice pour le dosage et les précautions à prendre lors de l'utilisation. Par précaution, nous vous recommandons de porter des gants et des lunettes de sécurité (notamment lors de l'usage de produits acides par exemple).

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Les produits de nettoyage : détergents et désinfectants

Contact