Comment faire pousser son propre houblon ?

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

COMMENT FAIRE POUSSER SON PROPRE HOUBLON ?

Si vous êtes brasseur en herbe, vous avez peut-être déjà pensé à faire pousser votre propre houblon, pour avoir une bière 100% maison. La culture du houblon est assez technique et demande surtout beaucoup d'attention. On vous donne nos conseils ! 

Votre première mission sera de vous procurer un pied de houblon ou un rhizome d'houblon. Sinon, vous pouvez essayer d'en trouver chez des houblonniers, pépiniéristes ou des fleuristes : c'est l'étape la plus compliquée. Dès que vous avez mis la main sur votre pieds d'houblon en pot, exposez-le à la lumière du soleil en l’arrosant tous les 2-3 jours, il n’en demande pas beaucoup plus à cet âge-là. Si vous avez réussi à obtenir un rhizome, plantez-le dans un petit pot avec de l'engrais. L'idéal est de lui installer directement un petit tuteur.

Pour que votre houblon continue de grandir, quand le climat s’y prêtera davantage (souvent début avril), installez-le en terre dans un sol riche, ensoleillé, bien drainé et aéré. Creusez dans votre jardin un trou de 30cm de profondeur sur un carré de 50cm x 50cm. Si vous êtes papa poule, vous pouvez garder votre pousse plus longtemps à la maison et opter pour un pot d’au moins 40 cm de profondeur au fond percé pour permettre à l’eau de s’évacuer. Dans les deux cas, rajoutez un mélange fertilisant composé de compost et de terre.

Dès que les tiges atteignent une vingtaine de centimètre, votre houblon aura besoin de l’aide d’un tuteur pour filer droit (une ficelle de nylon, filasse, chanvre…). Installez-lui donc un tuteur pour qu’il s’agrippe et grandisse en toute confiance. Petite astuce : Une tige de houblon peut grandir de 7 à 9 mètres. Il est préférable de la faire pousser vers le haut, et non sur un côté ! Le temps de construire son tuteur, vous pouvez utiliser des tuteurs torsadés pour les plants de tomates.

On vous résume tout ça dans le tableau du houblonnier!

Nos 7 astuces pour votre pied d'houblon :

1.      L’arroser. Arrosez votre Minipousse dès que le sol est sec en surface.

2.      Désherber. Dès l’arrivée du printemps, il est important d’enlever les mauvaises herbes autour du pied du plant pour limiter la compétition racinaire et la perte d’éléments nutritifs.

3.      Support & taille. Votre houblon donne plusieurs tiges, il est important d’en sélectionner 4 ou 5 pour maximiser leur rendement. Taillez les autres avec un sécateur. Obligez les tiges restantes à s’enrouler autour de leur tuteur, et votre houblon continuera de grandir tout seul.

4.      Fertilisation. Si nécessaire, ajoutez un bonne dose de compost/D’apport d’engrais autour du pied début mai et début juin.

5.      Défoliation. Lorsque votre houblon atteint les 2 ou 3 mètres, il est préférable d’enlever les feuilles situées à la base sur les 50 premiers centimètres pour limiter la propagation du mildiou ou autres champignons.

6.      Récolte. La récolte s’effectue du 1er au 15 septembre, par un temps sec. Attention : la première année, la récolte sera environ 50% inférieure à la moyenne. En 3ème année, en moyenne, un plant produit 500 grammes de houblon sec.

7.      Séchage & stockage. Séchez votre houblon le plus rapidement possible, pendant 2-3 jours. L’emballage idéal est un sac sous-vide et opaque pour conserver les arômes du houblon.

On se donne rendez-vous en Septembre pour la récolte et puis pour votre bière houblonnée maison ! 

Cheers 🍻

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Quelle quantité de houblon dans votre recette ? Calculer votre IBU ! L'amertume, ça se travaille !

Qu'est-ce que l'acide alpha du houblon ?

Contact