Quelles sont les 3 différentes recharges que vous pouvez trouver dans le commerce ?

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

QUELS SONT LES 3 TYPES DE RECHARGES QUE VOUS POUVEZ TROUVER DANS LE COMMERCE ?

Il existe 3 sortes de recharges :

Kit à bière (ou kit houblonné (généralement en conserve).

Kit à base d'extrait de malt (houblon à rajouter).

Kit tout grain.

Ces 3 kits diffèrent par les étapes de brassage que vous devrez réaliser pour obtenir votre moût, tandis que les étapes de fermentation et de mise en bouteille sont communes. C'est la raison pour laquelle vous retrouvez pour ces 3 types de recharges chaque fois, un sachet de levures sèches.

Plutôt que de brasser sa bière directement à partir du malt d’orge (brassage « tout grain »), il est possible d’utiliser de l’extrait de malt, ce qui va permettre au brasseur de s’affranchir de certaines étapes du processus de brassage. Ceci va donc grandement simplifier le processus de brassage et vous permettre de vous concentrer sur les étapes de fermentation et de mise en bouteille. Le kit houblonné et le kit à base d’extrait sont basés sur ces extraits de malt, qui sont produits par une procédure d’empâtage, d’extraction des sucres, de rinçage, de filtration à partir de malt d’orge. Il demande donc moins de temps lors de la journée brassage.

Pour y voir plus clair, voilà le processus de brassage résumé par un schéma :

Brasser à partir d’un kit houblonné ou à partir d’extrait de malt

Ils présentent 2 principaux avantages : Ils vous demanderont moins de temps pour l’élaboration de votre moût. Le brassage à partir d’extrait ne nécessite pas de système de filtration et de concasseur (moulin à malt), c'est donc un investissement moins conséquent. La différence entre le kit houblonné et le kit d’extrait de malt est simple, puisque le premier vous donne du houblon, tandis que le second non. Pour le kit houblonné, cela ne doit pas vous empêcher d’en rajouter également, surtout pour le caractère aromatique de votre bière, car le fabricant a condensé le moût en extrait liquide via une ébullition, ce qui mène à une perte aromatique indéniable. Il est donc intéressant de rajouter du houblon à caractère aromatique en fin d’ébullition.

Kit houblonné

Il s’agit d’une boîte de conserve contenant de l’extrait de malt déjà houblonné sous forme liquide. Vous pourrez procéder à un bain-marie pour rendre le sirop d’extrait de malt plus liquide et ensuite le diluer dans votre eau jusqu'à l’ébullition, ce qui vous permettra d'extraire les composés amers des houblons que vous rajoutez par la suite dans votre recette. 

Les kits houblonnés chez Saveur-Bière sont exclusivement de la marque Brewferm, mais vous pouvez trouver dans le commerce les marques Munton’s/ Black Rock/ Coopers.

Les Kits d’extrait de malt

Les kits d’extrait vous permettent de démarrer directement à l’étape d’ébullition, avec des extraits qui peuvent se présenter sous forme liquide ou solide (poudre). Attention à la filtration qui peut se révéler être l’étape critique du brassage. Il est aussi possible de retrouver du malt de grains broyés, appelé « malt Maillard » ou « grains de trempage » dans ces kits. Il s’agit de malt que vous devez laisser tremper, qui se rajoute dès le début de l’élaboration de votre moût et que vous devrez retirer avant d’atteindre les 78°C. Le but est d’apporter les arômes et la couleur des malts à votre moût, comme c'est par exemple le cas pour les sachets de thé. 

Vous pouvez retrouver des recharges débutants 4 litres à partir d’extrait chez Saveur-Bière, mais vous pouvez également trouver dans le commerce les marques Mangrove Jack’s/ Better Brew.

Brasser à partir d’un kit tout grain

Il s’agit de la méthode complète, qui vous permet de brasser par vous-même votre bière de A à Z avec toutes les étapes reprises par le schéma ci-dessus. C’est l’expérience la plus gratifiante du point de vue brassage, car elle se rapproche d’une journée typique du brasseur professionnel. 

Saveur Bière vous propose les recharges de niveau intermédiaire pour 4 litres de brassin et de niveau confirmé pour 12 litres de brassin disponibles en plusieurs recettes, 9 dans le cas des recharges intermédiaire allant de la Blonde à l’IPA.

N.B. : Le ou les malt(s) présent(s) ont déjà été préconcassés().

Vous pouvez trouver d'autres recharges/ kit tout grain dans le commerce. Soyez vigilant car les malts présents peuvent ne pas avoir été concassés par le fabricant.

Brassez selon vos envies ou selon votre temps disponible, le choix vous appartient !

Cheers 🍻

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Brassage à partir d'un kit à bière, aussi appelé kit houblonné !

Contact