Le saviez-vous ? Sous quel forme pouvez-vous trouver le houblon ?Quels sont les 3 familles d'houblons ! Trouvez le listing des houblons disponibles chez Saveur-Bière

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

LES 3 FAMILLES D'HOUBLONS ! FORME DU HOUBLON ! LISTING DES HOUBLONS DISPONIBLES CHEZ SAVEUR-BIERE !

Le houblon (Humulus Lupulus) est une plante grimpante qui se récolte en septembre. Il existe 3 familles de houblons différentes : les houblons amérisants, aromatiques et polyvalents.

1. Les 3 grandes familles d'houblons :

Les houblons amérisants sont responsables de l’amertume de la bière, ils sont à ajouter généralement durant la première demi-heure d’ébullition. Pour un grand pouvoir amérisant, optez pour un houblon à forte teneur en Acide Alpha (AA), qui est indiquée dans nos fiches produits.

Les houblons aromatiques viennent donner des arômes à votre bière, et s’ajoutent en général à la dernière demi-heure d’ébullition, même à la coupure de votre chauffe, voire en houblonnage à cru pour obtenir un maximum d’huiles essentielles. Selon les variétés et leur origine, vous pouvez obtenir des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs, de résine, de terre ou de noix de coco par exemple.

Les houblons polyvalents s’utilisent aussi bien en amérisants qu’en aromatiques.

2. Forme du houblon :

Le houblon peut se présenter sous différentes formes : cônes secs comprimés, pellets (ou granulés), extrait liquide pré-isomérisés (en seringue) et extrait gélifié (en conserve).

Nous proposons à nos clients uniquement la forme en pellet car elle se conserve mieux dans le temps et très apprécié des brasseurs car vous retrouvez moins de masse végétale par rapport à la concentration de lupuline sous cette forme.

3. Listing des houblons disponibles chez Saveur-Bière :

En 2021, les récoltes récentes sont de 2020. Pourquoi ? Car les houblonniers ne peuvent distribués leurs récoltes qu'entre Janvier et Juin selon le pays d'origine de l'année qui succède lié au temps de pelletisation.

Aux Etats Unis, les ¾ des houblons sont cultivés dans la vallée de Yakima, avec un profil aromatique d’agrumes, de fleurs et de résines. Ces houblons arrivent en Europe à partir du mois d'Avril. Vous pourrez trouver les variétés suivantes chez SB : Cascade, Citra, Mosaic, Simcoe, Centennial, Chinook, Columbus, Equinox, Amarillo et Nugget.

Au Royaume-Uni, les houblons ont un profil davantage boisé et un côté « herbe coupée ». Ces houblons sont disponibles généralement à partir du mois de Février. Vous pourrez trouver les variétés suivantes chez SB : Golding, Challenger et Fuggles.

En Europe, on trouve des houblons davantages herbeux et épicés. Vous pourrez trouver les variétés suivantes chez SB : Saaz, Styrian Golding, Magnum, Brewers Gold, Hallertau Blanc, Hallertau Mittelfrüh, Hallertau Tradition et Tettnang.

En Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), les houblons ont un profil aromatique comme aux Etats-Unis avec un fort accent fruité, sur des notes de melon, fruit de la passion, mangue). Vous pourrez trouver les variétés suivantes chez SB : Nelson Sauvin et Victoria Secret.

Vous pouvez remarquer que sur nos étiquettes ou sur notre site avec le titre du houblon qu'est indiqué le taux en acide alpha du houblon concerné. Au plus l'acide alpha est élevé, au plus le pouvoir amérisant sera important et au plus la récolte est considérée comme excellente.

Maintenant que vous savez quelles variétés de houblon utiliser, vous pourriez même planter votre propre houblon !

Cheers,

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Qu'est-ce que le "Dry Hopping" ou "l'houblonnage à cru" ?

Qu'est-ce que le houblon ? A quoi il sert dans la bière ? Comment l'utiliser ?

Contact