Comment réussir votre fermentation ? Comment contrôler le bon déroulement de la fermentation ?

Victor Mis à jour par Victor

Comment contrôler le bon déroulement de la fermentation ?

Pour vous assurez que la fermentation se déroule bien, vous pouvez contrôler les points suivants :

1) Vous pouvez suivre la diminution de la densité du moût.

La fermentation alcoolique réalisée par les levures est responsable de la formation d'alcools liés à la consommation des sucres. L'alcool possède une masse volume inférieur à l'eau ce qui explique la diminution de densité.

Généralement, une grande partie des sucres est consommée dans les 2 à 5 premiers jours.

2) Observez-vous l'apparition de bulles au niveau du barboteur ou une différence de niveau du liquide si vous avez un barboteur en S ?

Le temps de bullage moyen est de 1 à 5 jours. Attention, l'arrêt des bulles ne signifie pas que la fermentation est terminée et que vous pouvez directement embouteiller votre bière.

3) Observez-vous l'apparition d'une mousse formée à la surface ? Après la période d'activité importante, la mousse vient se dessécher au niveau de la paroi.

Le fait que vous ayez du Kräusen est un très bon signe de réussite de fermentation. Il s'agit de la remontée des petites cellules de levure et des protéines qui remontent à la surface.

4) Observez-vous l'apparition d'un dépôt de levures dans le fond de votre fermenteur ?

En début de fermentation, les levures se multiplient dû à la présence d'oxygène dans le milieu. Ensuite, avec l'appauvrissement du milieu en sucres et des nutriments, elles sédimentent dans le fond. Vous devriez voir un dépôt crémeux à travers le plastique du seau, plus clair.

5) Utilisez vos papilles gustatives !

Si vous n'avez pas de densimètre en votre possession, un test fiable reste à prélever un échantillon de votre bière et de le goutter. Une grande partie des sucres sont consommés après 2 à 5 jours, vous devriez sentir cette sensation d'alcool en bouche.

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Quels sont les problèmes courants liés à la fermentation ?

Qu'est-ce que la fermentation ? Quelles sont les principales phases ?

Contact