Ajouter du miel dans sa recette de bière !

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

AJOUTER DU MIEL DANS SA RECETTE DE BIERE

La composition du miel, selon les variétés, varie entre 20% en eau, 35% de glucose, 35% de fructose et 10% d’autres sucres.

Le miel n’étant pas exempt d’un ensemble d’organismes pathogènes pour votre bière, si vous souhaitez le rajouter à la bière, vous devriez procéder à une pasteurisation. Le meilleur moment pour le rajouter à la recette est en fin d’ébullition pour limiter la perte aromatique.

Si vous souhaitez le rajouter par la suite pour la fermentation en bouteille. La méthode à suivre est la suivante : votre miel est sous forme de gel, il faut le dé-gélifier en le plaçant dans un bain marie à 35°C. Une fois qu’il se retrouve dans son état liquide, vous devez le diluer dans une quantité d’eau identique à la quantité en miel et le porter à une température de 85°C pour une durée minimale de 15 minutes. Votre miel liquéfié peut maintenant être rajouté à la bière sans risque de contaminations. Multipliez la quantité en miel à rajouter par 1,2 par rapport à la quantité en sucre glucose.

À vous de jouer !

Cheers

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Utilisation de fruits dans la bière !

Contact