Les ingrédients principaux lié à la fabrication de la bière.

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

LES PRINCIPAUX INGREDIENTS LIE A LA FABRICATION DE LA BIERE.

La bière est une boisson obtenue après une fermentation alcoolique d'un moût, préparé à partir de malt de céréales, d’eau et de houblon. Ce sont les levures, principales actrices de la fermentation alcoolique, qui transforment les sucres en alcool et CO2. Ces matières sucrées sont principalement amenées par le malt. Le travail du brasseur consiste donc à fournir un milieu de fermentation sain et idéal pour ses levures, c’est ce qu’on appelle le brassage proprement dit.

1. Les 4 ingrédients principaux

L'eau

C'est le constituant majeur de la bière. Elle influe sur les qualités nutritionnelles et les caractéristiques gustatives de la bière par sa composition en minéraux.

Le houblon

C'est la matière végétale contenant les acides qui apporte une stabilité à la bière et surtout son amertume, ainsi que des huiles essentielles qui enrichissent son profil aromatique.

Le malt

Céréale « maltée », représentée en grande partie par de l’orge, qui lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude, va transformer son amidon en sucres simples par le biais de ces enzymes. Ces sucres vont former un jus sucré qu’on appelle le moût.

La levure

Ce micro-organisme se multiplie par bourgeonnement et transforme les sucres du moût en alcool et en gaz carbonique. La levure est également responsable du profil aromatique de votre bière.

Vous pourrez utiliser ces 4 ingrédients tel quels dans le brassage tout grain. Mais avant de démarrer, vous devriez maîtriser différentes notions théoriques pour comprendre l'utilité de chaque ingrédient et comment adapter votre recette. Découvrez ces notions en cliquant sur ce lien "Ingrédients du brassage".

Pour rendre le brassage plus aisée et plus rapide, vous pouvez trouver dans le commerce des différents types de recharge : kit à bière (ou kit houblonné), recharge à partir d'extrait de malt et recharge tout grain à partir de grains de malt d'orge déjà préconcassé. Pour plus d'informations, consultez l'article "Quels sont les 3 différentes recharges que vous pouvez trouver dans le commerce ?".

Cheers,

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Contact