Quelle installation pour démarrer dans le brassage ? Électrique vs Gaz & Induction ?

Maillet Alexandre Mis à jour par Maillet Alexandre

La première grande question à se poser est sur quel type de cuve je souhaite débuter, électrique, gaz, induction ou plaque chauffante ?

1. Electrique vs Gaz/ Induction/ Plaque chauffante !

Electrique :

- Avantages : Grande automatisation de la cuve électrique, vous permet de réaliser des brassins identiques en respectant vos paliers de températures aisément.

- Désavantages : Limiter au niveau de la densité du brassin (quantité de malt). nécessite un budget de départ important.

Gaz/ Induction/ Plaque chauffante :

- Avantages : Grande liberté d'expression, brûleur apporte une note caramélisé appréciable.

- Inconvénient : Nécessite plus d'énergie au niveau de l'opérateur (remuer lors de la première étape) si vous n'avez pas de système d'agitation ou une pompe pour homogénéisation de la température.

2. Avoir une vision de l'installation facile à réaliser chez soi !

Ici, je suppose que vous souhaitez démarrer en brassage en tout grain et non à partir d'extrait.

2.1. Choix d'une cuve électrique tout-en-un.

Sur notre site, nous vendons les cuves de la marque Brew Monk et Grainfather. Ces cuves vous permettent de réaliser les étapes du brasage en démarrant par l'empâtage jusqu'à la fin de l'ébullition, voir jusqu'au refroidissement dans le cas de la cuve Grainfather qui possède un système de refroidissement en serpentin.

Au niveau de la cuve de filtration, ces 2 types de cuve repose sur le même procédé. Ils possèdent tout 2 une cuve à malt interne où le malt concassé vient se placer entre 2 plaques de filtration. En fin de brassage, il vous suffit de soulever la cuve à malt cylindrique à l'aide d'une poignée pour procéder au rinçage des drêches et les enlever par la suite.

.2) Choix d'une installation à partir de brûleurs à gaz ou de plaques chauffantes.

La meilleure installation au niveau amateur est celle par gravitation.

J'ai sorti cette illustration pour que vous imaginez à quoi va ressembler votre cuisine.

Vous avez 3 cuves, un évier à proximité et 1 fermenteur.

La première cuve HLT (Hot Liquor Tank) est la cuve eau chaude. Sur une ou deux plaques céramiques, vous aurez une ou deux casseroles/cuves rempli d'approximativement 3 à 15 L d'eau chaude en fonction du volume de brassin à réaliser. Cette eau chaude (entre 70 et 77°C) servira pour rincer les drêches lors de la filtration. Les drêches sont les parties insolubles de l'ensemble des céréales (en majorité malt d'orge), l'eau chaude va permettre de réaliser la seconde étape de la filtration (rinçage des drêches) pour récupérer les derniers sucres.

La deuxième cuve MLT (Mash & Lauter Tank) est la cuve d'empâtage/ brassage avec système de filtration. Pour plus d'informations sur les différents systèmes de filtration envisageable, consultez l'article "La filtration du moût".

Il s'agira de la cuve où vous allez extraire les sucres simples (courtes chaînes) en exploitant l'amidon de vos différentes malts via les enzymes du malt d'orge (malt de base).Le mélange eau + malts est appelé la "maîsche".

N.B. : Il est également possible que les étapes d'empâtage et de brassage se réalisent au sein de la cuve HLT si la cuve MLT est simplement une cuve-filtre.

La troisième cuve BK (Boil Kettle) est la cuve d'ébullition.

N.B. : Vous pouvez très bien utiliser la cuve d'empâtage/brassage comme cuve d'ébullition si vous possèdez un seau tampon. Personnellement, lors de mes débuts je récupérais le moût dans mon seau de fermentation, qui devenait une cuve tampon. Je récoltais mes 20-30 litres de moût, je nettoyais ma cuve en enlevant les drêches à l'aide d'une pelle, le fond filtrant à l'aide de la poignée, je nettoyais ma cuve à l'aide d'un tuyau d’arrosage. Une fois ma cuve propre, je plaçais mon seau en hauteur et je versais la totalité de mon moût dans ma cuve.

Tout en bas, vous retrouvez votre fermenteur que je désinfecte juste avant utilisation. Un évier ou récipient est important pour désinfecter l'entière de votre matériel. L'évier peut être également utiliser pour refroidir votre moût. Pour plus d'explications, consultez l'article "Refroidissement du moût".

Il s'agit de la configuration que vous allez retrouver le plus chez les brasseurs amateurs. Maintenant, vous pouvez rendre cette installation encore plus simple en utilisant un brew bag (ou sac de filtration).

Cheers,

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Comment choisir son fermenteur ? Quels sont les caractéristiques importantes que doit avoir un fermenteur ?

Contact